Les ombres du destin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cour de retouche d'image

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sacrifie
Secrétaire
Secrétaire
sacrifie


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 33
Date d'inscription : 09/12/2006

Cour de retouche d'image Empty
MessageSujet: Cour de retouche d'image   Cour de retouche d'image Icon_minitimeMar 26 Déc - 21:55

Le prof : Sacrifie

Je prend pokemon car c'est deja sur mon autre site que j'ai malleressement effacé est pour eviter de tout reecrire

Pour aprendre a faire de magnifique retouche en 3 cour


Dernière édition par sacrifie le Jeu 28 Déc - 13:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
sacrifie
Secrétaire
Secrétaire
sacrifie


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 33
Date d'inscription : 09/12/2006

Cour de retouche d'image Empty
MessageSujet: Re: Cour de retouche d'image   Cour de retouche d'image Icon_minitimeMar 26 Déc - 21:58

Cour n 1 : Les base



Avant de commencer votre travail, vous aurez besoin de plusieurs choses :

- Un jeu (ex:dofus pour faire des screen ou même un image trouvée sur un site fera largement l'affaire.
- Un logiciel de retouche d'image, par exemple, si vous utilisez Windows, Paint fait tout à fait l'affaire (cliquez sur Démarrer, Exécuter, tapez pbrush et cliquez sur OK).
- Une bonne idée de ce que vous souhaitez réaliser comme trucage (une image créée auparavant, c'est même mieux !) !
Ceux qui se sentent à l'aise peuvent essayer d'improviser, mais c'est plus dûr...

Dans un premier temps, il faut prendre une capture d'écran de ce que l'on souhaite modifier. Pour cela, c'est assez simple. Si vous utilisez un émulateur, la plupart proposent de prendre des captures d'écran (screenshots) pendant une partie. C'est le cas du plus connu, VisualBoy Advance. Utilisez la fonction prévue pour cela. Si vous jouez sur une vraie GBA, munissez-vous d'un appareil photo numérique ou d'une webcam et prenez l'écran en photo, de sorte qu'il apparaisse le plus "plat" possible (c'est-à-dire : en se mettant bien face à la GBA), et poursuivez comme dans ce guide.

Par exemple, j'ai choisi d'éditer cette image prise du musée océanographique de Poivressel :

https://2img.net/r/ihimizer/img393/2369/sub014ht.png
L'image sur laquelle je vais travailler.

Voilà qui est fait, nous avons donc notre image originale sur laquelle nous allons pouvoir faire quelques retouches. Avant de continuer, pensez à faire une copie de l'image, au cas où vos tentatives de modifications ne soient pas très réussies... Cela évite, en outre, d'avoir à recommencer depuis le début si vous commettez une fausse manipulation.

Bien, passons aux choses sérieuses à présent. Afin d'éditer la capture d'écran, nous allons procéder en 2 temps. D'abord, occupons nous des modifications graphiques.


Les modifications
Lancez donc votre éditeur graphique et ouvrez l'image pour l'éditer. Chez moi, l'écran ressemble désormais à ça :
https://2img.net/r/ihimizer/img393/5662/sub025dp.png

La même image vue dans le logiciel Paint.

Et c'est parti ! Maintenant, c'est à vous de jouer.
Pour ma part, je vais juste modifier quelques détails de l'image, le but étant simplement de vous montrer comment procéder.

Voici ce que je souhaite modifier:
- la couleur du sous-marin sur la table.
- supprimer la capsule d'exploration à droite du sous-marin.
- supprimer les 2 personnages présents et ajouter d'autres personnages (4 fois le même). Le nouveau personnage que je vais ajouter se trouve au rez-de-chaussée du musée.

Vous pouvez voir à quoi il ressemble sur cette image:

https://2img.net/r/ihimizer/img393/8189/sub039ay.png

Modifier les couleurs :
Rien de plus simple, je choisis le pot de peinture de Paint et la couleur qui me plait en bas, et je clique sur les zones où je souhaite appliquer la nouvelle couleur.
https://2img.net/r/ihimizer/img371/694/sub047aj.png

L'outil "pot de peinture" (flèche rouge)
et le résultat sur le sous-marin à côté.

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé Paint, vous pouvez lire l'aide du programme. Sinon, juste une remarque : Paint modifie la zone sur laquelle vous cliquez et s'arrête de "peindre" dès qu'il rencontre une autre couleur.
Au besoin, entraînez-vous à utiliser le pot de peinture, on ne parvient pas toujours du 1er coup !

Note : si vous avez fait un "faux pas", vous pouvez à tout moment annuler votre dernière modification, en cliquant sur le menu Edition et Annuler (ou Ctrl+Z).


Masquer/Ajouter des éléments :
Comment supprimer la capsule d'exploration et les 2 personnages, ou encore, comment ajouter de nouveaux personnages ?

Voici mon explication :
- mettez le zoom suffisamment élevé (inutile d'aller à fond), en cliquant sur Affichage, Zoom et Grande Taille (ou Ctrl+PgSuiv).
- sélectionnez ensuite l'outil de sélection (il se trouve juste au dessus du pot de peinture sur la capture d'écran précédente, c'est un rectangle tracé en pointillés). Lorsque c'est fait, 2 types de sélection apparaissent en dessous du menu des outils. Choisissez la 1ère (un cube vert avec fond blanc superposé sur des objets multicolors avec fond jaune).
- maintenant, sélectionnez soigneusement la zone qui a la même apparence que ce que vous souhaitez masquer, mais qui ne contient aucun objet ou autre. Pour sélectionner une zone, cliquez sur l'écran à l'endroit où commence la zone, et tout en laissant le bouton de la souris enfoncé, déplacez la souris sur l'écran. Relâchez le bouton lorsque vous avez atteint l'autre extrêmité de la zone à délimiter. Par exemple, pour masquer la femme, je vais sélectionner un bout du motif au sol.
- une fois la zone de sélection créée (un rectangle en pointillés apparaît autour), cliquez sur Edition, Copier (Ctrl+C), puis Edition, Coller (Ctrl+V), une copie de votre zone de sélection apparait, vous pouvez la déplacer en cliquant de dessus et en déplaçant la souris! Utilisez la donc pour masquer ce qui ne vous intéresse pas. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour masquer la zone ; vous pouvez ainsi masquer tous les éléments indésirables de l'image.

Après plusieurs de ces opérations, voici à quoi ressemble désormais la salle:
https://2img.net/r/ihimizer/img371/555/sub057df.png
La même salle avec quelques retouches !
(note : j'ai également recentré le héros et le sous-marin)


Dernière édition par sacrifie le Jeu 28 Déc - 13:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sacrifie
Secrétaire
Secrétaire
sacrifie


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 33
Date d'inscription : 09/12/2006

Cour de retouche d'image Empty
MessageSujet: Re: Cour de retouche d'image   Cour de retouche d'image Icon_minitimeMar 26 Déc - 22:00

Cour n 2 : Le texte



Il existe plusieurs façons de procéder pour modifier le texte.

Voici les méthodes les plus courantes :
- modifier le jeu (le reprogrammer). C'est de loin la plus rapide, mais aussi la plus compliquée des méthodes. Elle ne fonctionne que sur la ROM du jeu. Ici, il n'en sera pas question.
- taper le texte. Pour cela, il suffit d'utiliser une police d'écriture proche du jeu (si vous trouvez celle du jeu, c'est encore mieux !). Inutile de s'attarder trop sur cette méthode, elle est assez simple, rapide à utiliser. Seul défaut, si la police ne "colle" pas, le trucage sera vraiment visible et ça gâchera une peu le travail jusqu'ici réalisé...
- dessiner le texte. En fait, on refait presque exactement comme pour les graphiques. Cette méthode est longue, car il faut copier et coller chacune des lettres les unes à la suite des autres, en reproduisant le style d'écriture du jeu.
Elle n'est pas particulièrement difficile à utiliser, sauf si vous êtes vraiment impatient ! Mais la patience est une vertue n'est-ce pas ? C'est donc cette méthode que nous allons utiliser !

Je vous conseille tout d'abord de lancer une seconde fois Paint et d'insérer, dans la seconde fenêtre, la zone où se trouve le texte à éditer. Ca devrait être facile pour vous, maintenant que vous des "pros" des zones de sélections !
Effacez désormais le texte de l'image originale.

Ensuite, utilisez les lettres de la seconde fenêtre de Paint pour rédiger le message... Que se passe-t-il si vous souhaitez utiliser un caractère qui n'apparaît pas dans cette autre fenêtre ? Pas de panique ! Vous pouvez soit vous déplacer dans le jeu et prendre une capture d'écran lorsque le caractère que vous recherchez apparaît, soit utiliser les caractères que certains sites mettent gentimment à votre disposition comme :
http://www.pokemon-france.com/fanclub/trucages/?act=making-of

Voilà, votre trucage est maintenant fini ! Et si vous choisissiez de lui ajouter un petit "plus" ?
Revenir en haut Aller en bas
sacrifie
Secrétaire
Secrétaire
sacrifie


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 33
Date d'inscription : 09/12/2006

Cour de retouche d'image Empty
MessageSujet: Re: Cour de retouche d'image   Cour de retouche d'image Icon_minitimeMar 26 Déc - 22:01

Cour n 3 : L'animation


Ce que je vous propose de faire à présent, c'est d'animer votre trucage.
Pour cela, il vous faudra un logiciel qui permet de créer des fichiers animés au format GIF. Malheureusement, la plupart de ces logiciels sont payants. Vous pouvez néanmoins télécharger une version d'essai de l'un de ces logiciels.

P.S : il y'a neomoin gif movie gear !

ou le trouver ?

vous pouvez faire la fonction recherche dans www.telecharger.com

est ce payant ?

non mais c'est une periode d'essaie de 30 jours pas plus

Avant de poursuivre, posez-vous la question : est-ce que cela vaut vraiment le coup ? En effet, les images animées sont plus lourdes, et ne font qu'ajouter un atout à votre trucage : l'animation.

Si malgré tout, vous pensez que cela vaut le coup, il vous faudra également préparer les différentes images de l'animation. Lorsque tout cela est fait, sélectionnez et ordonnez les images de l'animation. Paramètrez quelques réglages (durée entre les changements d'images, nombres de répétitions, etc...).

https://2img.net/r/ihimizer/img209/5883/yellowsubmarine1st.gif
Revenir en haut Aller en bas
Max--la--Menace
Meneur
Meneur
Max--la--Menace


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 37
Localisation : Royan, sud ouest de bonta, en bord de l'océan Athlétique^^
Date d'inscription : 08/12/2006

Cour de retouche d'image Empty
MessageSujet: Re: Cour de retouche d'image   Cour de retouche d'image Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:39

bonne initiative de ta part... Wink
Moi même êtant photographe, quand je reviendrai de vac et si ca interesse du monde, je fillerai quelques conseils...
a+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kai.keo.in/photo-darkmax/index.html
Contenu sponsorisé





Cour de retouche d'image Empty
MessageSujet: Re: Cour de retouche d'image   Cour de retouche d'image Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cour de retouche d'image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les ombres du destin :: Les membres de la guilde :: Cour de recré-
Sauter vers: